L’Archevêque de Libreville, Monseigneur Iba-Bâ au cœur d’un conflit il y a quelques jours entre les autorités et l’Église catholique du Gabon a finalement compris que seul l’Etat est en mesure de dicter les règles.Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la covid-19 a fait l’objet d’une note dans laquelle l’évêque intimait le strict respect du protocole sanitaire afin d’ouvrir les lieux de cultes.
Une image qui en dit bien long, on peut avancer sans se tromper que Iba-Bâ bien loin de ce qu’il avançait comme propos il y a quelques jours, a fini par s’aligner.
Le contenu de sa note exprime : « Conformément aux dernières dispositions, nous célèbrerons comme suit : 30 personnes au maximum ; 1h de célébration au maximum ; multiplication des célébrations dominicales en favorisant les chapelles de CEBV, ainsi que celles des communautés religieuses »
Dictées par le gouvernement ,ces mesures, mises en avant par l’archevêque sont importante dans le processus de lutte contre la covid-19.L’ouverture des lieux de culte peut s’avérer un risque si et seulement ces mesures ne sont pas appliquées. La responsabilité de tous est alors de mise.