Les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées sont examinés actuellement au Sénat. Des textes présentés par le Ministre des Affaires Étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya qui s’inscrivent dans les projets de loi autorisant la ratification du protocole à la charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples.
En vue d’être présenter au Président de la République Ali Bongo Ondimba pour ratification, les projets de lois portant sur les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées visent le bien-être de cette catégorie de personne dites vulnérables.
« Le présent texte vise les droits des personnes âgées par les États membres de l’Union Africaine, leur engagement d’abolir toutes formes de discrimination fondées sur l’âge. En outre, il a pour but de veiller à la protection de leurs droits par la mise en œuvre d’une législation appropriée et de leur accordé des facilités de représentations. » a déclaré le ministre en ce qui concerne les Droits des personnes âgées.
Et pour les personnes handicapées il s’agit de les : « protéger et garantir les Droits Fondamentaux de cette catégorie de personne ainsi que le respect de leur dignité humaine »