C’est au cours d’une communication ce vendredi 11 décembre que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est exprimé à propos du fonds mis à disposition des populations pour la prise en charge du ticket modérateur de la Cnamgs des gabonais économiquement faibles.
D’un bilan très clair, le numéro un gabonais a avancé sans langue de bois les chiffres du bilan de l’ensemble des prises en charge réalisés durant les 6 mois où il a été opérationnel. Ce fonds qui se chiffraient a été levés sur financement propre du Président de la République à hauteur de 2 1 00 000 000 fcfa. De nombreuses personnes ont pu bénéficier des prestations médicales.
« Ce fonds avait pour objectif de garantir aux gabonais économiquement faibles un accès total à la santé sans avoir à se préoccuper de l’aspect financier et ce pour une durée de 6 mois le temps de mener une lutte acharnée contre ce virus » a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Il conviendrait de dire qu’au cours de la période prise en compte par le fonds de nombreux gabonais qui n’étaient pas immatriculés à la Cnamgs ont pu bénéficier d’immatriculations d’urgences et être pris en charge gratuitement au même compte que ceux dont les noms figurent dans le fichier des gabonais économiquement faibles. On dresse alors un bilan de 480 802 gabonais qui ont eu cette opportunité de recevoir des soins et des médicaments et cela grâce à l’initiative du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Bien que la lutte contre la covid-19 demeure, les efforts de l’exécutif sont à saluer.