Depuis ces dernières semaines un constat amer est fait sur les informations diffusées par une tranche d’activistes de l’opposition sur le projet Smile. Manipulants et créant des contenus sur les réseaux sociaux afin de braquer la conscience collective sur le bienfait de cette initiative. Une campagne qui vise à accompagner les jeunes apprenants sur le plan médical par le biais de consultations dans les domaines dentaires, de l’ophtalmologie, et en médecine générale.
C’est une mascarade mis à nu, celle concoctée par les pseudo activistes de la résistance qui ont voulu faire naître des appréhensions aux parents d’élèves sur le Programme smile.Au sein de chaque établissement scolaire, tous les parents sont informer par les administrations des écoles sur la tournure des consultations.
Notons que ces consultations ont été soumises à l’approbation des tuteurs légaux. Récemment, le point focal du projet Smile le Professeur joel Djoba Siawaha s’est entretenu avec les parents d’élèves du lycée Nelson Mandela à qui il a détaillé sans langue de bois le processus d’examen et de prise en charge des élèves dans le cadre du projet Smile.
S’agissant des établissements ayant reçu cette caravane on compte plus de 1000 élèves et aucun effet néfaste n’a été constaté. Rappelons surtout qu’il s’agissait des examens de vue solder par la mise à disposition de lunette optique dans le cas échéant, d’examen dentaire et d’observations.
Ces élèves dont pour la plupart les parents ne bénéficient peut-être pas assez de moyens pour se rendre dans les structures sanitaires ont donc eu la possibilité de recevoir des soins gratuitement.
Une initiative à encourager, car ne dit-on pas que la jeunesse est l’avenir d’une nation ? Cette jeunesse mérite donc à juste titre de recevoir de leur pays l’aide nécessaire à leur épanouissement en milieu scolaire. À toutes fins utiles il est important de rappeler aux activistes de l’opposition que l’intérêt de la nation passe avant leurs machinations politiques.