Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, Raymond Ndong Sima, l’ancien Premier Ministre a exprimé la volonté de voir les fonds saisi par la justice au cours des différentes opérations de lutte anticorruptions. Un fait qui relève de l’absurde dans la mesure où les affaires en cause sont toujours en cours.
On a pu voir un René Ndong Sima déclaré avec légèreté ces propos : «On est en train de dire que les gens sont arrêtés et mises en prison, que des sommes ont été trouvés ici et là. Mais où est l’argent qui a été trouvé chez ces gens-là ? C’est bien de dire à la population que des gens, ont été impliqués dans les scandales financiers, mais lorsque les opérations de recouvrement ont lieu, où est l’argent qui a été recouvré ? » Une sortie dont il aurait bien pu se passer.
Pour lui qui a été au sommet de l’Exécutif aux côtés du Chef de l’État comment, peut-il feindre d’ignorer les procédures judiciaires ? Un fait marquant une aberration totale. Son militantisme dans l’opposition lui aurait-il donné une mémoire sélective et par la même occasion fait oublier que dans le cadre d’une affaire en cours « tout bien saisi est mis à la disposition de la justice et relève du secret de l’instruction ? » S’étonne JACK, un observateur de la vie politique au Gabon.
Au sein de la sphère politique gabonaise, les propos calomnieux et diffamatoires sont devenus coutumiers aux pseudo-opposants. En mal d’une politique aux antipodes des normes sociales, ils s’inscrivent dans la recherche perpétuelle de visibilité afin de gratter la sympathie des populations. Sur ces faits, les fonds saisis ont été placés sous-scellés au même titre que les comptes bancaires des mis en cause dans ces affaires dites de corruption et de détournements de deniers publics comme annoncer il y a plusieurs mois par le procureur de la République Hervé Patrick Roponat.