Les 11 bénéficiaires du fonds resiliart mis en place par la représentation de l’Unesco ont pris part à une réunion d’information, suivie de la remise des contrats visant à confirmer leur engagement à fournir d’ici le 14 décembre des produits culturels finis.
« Les acteurs culturels qui vont prendre l’initiative de se mettre en avant à partir de tous les projets que l’Unesco va financer prendront la main pour la sensibilisation pour lutter contre la pandémie de la covid-19 pour rappeler aux populations que la pandémie n’est pas derrière nous. Il faudra que nous continuions à respecter les gestes barrières, ces projets sont opportuns. » a déclaré, Thierrry Nzamba Nzamba, Spécialiste du programme culture au Bureau de l’Unesco Gabon.
Par ailleurs, le fait de répondre à un appel à projet est un nouvel exercice pour la majorité des acteurs, opérateurs et promoteurs culturels retenus. Un manque de connaissances que les membres du comité de pilotage veilleront à combler.
« C’est un premier exercice tout étant sujet d’école, nous pensons qu’à la suite nous allons prendre le relai et essayer d’aller dans le renforcement des capacités dans l’accompagnement de certains acteurs pour les mécanismes de postulation aux différents acteurs à projet. » S’est exprimé, Thierry Ndoumou Loundy, Président de la Fédération Culturelle et artistique-Gabon.
Sur ce point, plusieurs points seront mis en avant, la créativité, la diversité des expressions culturelles et la sauvegarde du patrimoine immatériel pour le développement durable.