Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka a pris part à la cérémonie d’hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko décédé il y a quelques jours. Ladite cérémonie se déroule ce jour au palais présidentiel de la Côte d’Ivoire en présence de plusieurs personnalités africaines.
C’est à la demande du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba que le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda représente le Gabon à ces obsèques. La Côte d’Ivoire est en deuil suite à la perte de son Premier Ministre Hamed Bakayoko. Une période très délicate pour Alassane Ouattara qui s’attèle pour un prochain mandat. Le Chef de l’État a annoncé sa candidature aux élections présidentielles. En moins de 1 an, c’est le 2ᵉ Premier Ministre que la Côte d’Ivoire perd.
Certains observateurs de la vie politique voient en cette situation un jeu politique tandis que d’aucuns se remettent simplement à la providence que la mort est bien réelle. Le Gabon comme de nombreux pays amis a tenu a assisté la nation Ivoirienne en cette période de deuil. Notons que le Premier Ministre Hamed Bakayoko représentait une personnalité politique forte en Côte d’Ivoire en particulier et en Afrique en général. C’est donc plusieurs pays qui se sentent toucher par cette perte.