Vendredi , le Centre gabonais des élections (CGE) a publié la liste des candidatures officielles aux élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février. En lice pour ces élections, les candidats du Parti Démocratique Gabonais sont au nombre de 52, représentant 58,43 % des postulants.
Sur ce lot, 22 candidats du PDG ont déjà l’assurance pour leur élection pour cause, l’absence d’adversaire. Il faut le dire, le PDG a ménagé sa monture car il est la seule formation politique à présenter des candidats dans les neuf provinces. Le CLR (centre), présentera, lui, 5 candidats. Les autres formations (SDG, le PGCI, le BDC, l’UDIS, le FPG, la DN ou le RV) aligneront un seul candidat.
Du côté de l’opposition, Les démocrates (LD) de Guy Nzouba-Ndama présenteront 6 candidats, l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto 6 candidats, le Parti social démocrate (PSD) avec 4 candidats et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) 2 candidats. En dehors des 52 sénateurs qui seront élus les 30 janvier et 6 février , comme le prévoit la constitution, 15 autres seront nommés par le Président de la République.