Consécutivement à la première suspension des nouvelles mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la covid-19, la Cour Constitutionnelle vient à nouveau de suspendre l’arrêté 685/PM pris il y a quelques jours par le gouvernement.
Pour rappel, la première suspension de la Cour Constitutionnelle s’appuyait sur un défaut de procédure. Le Copil Citoyen à l’origine de cette suspension a saisie la Cour Constitutionnelle à cause des nouvelles mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la covid-19.Mesures qui ne donnait la possibilité aux établissements nocturnes d’ouvrir pour les personnes entièrement vaccinées.
Jugées discriminatoires par une partir de la population, la société civile a donc entrepris de faire entendre au gouvernement raison.
Chose qui jusqu’à ce jour se poursuit.Le gouvernement a également pris de nouvelles mesures portées par l’arrêté 685/PM. Ces donc ces mesures qui sont à ce jour contestées par le Copil Citoyen qui a introduit une nouvelle requête à la Cour Constitutionnelle ce qui a permis la suspension de celles-ci.
La société civile et le gouvernement devrait trouver le juste milieu dans le respect des droits et des devoirs de chacun et de tous.
Alors que le Gabon a été récemment cité parmi les pays d’Afrique où le respect des Droits de l’Homme et du Citoyen sont une priorité, ces événements démontrent l’importance que les institutions accordent au processus démocratique d’autant plus que toutes les forces vives de la nation ont un rôle à jouer.