Pendant sa conférence de presse , le Porte-Parole de la Présidence de la République Jessye Ella Ekogha est revenu sur la polémique autour des vaccins Sinopharm entretenue par certains activistes de l’opposition dans le but de dissuader les populations de se faire vacciner.
« Il y a des informations relayées notamment par le journal français Le Monde et d’autres médias. Ce matin encore, un groupe d’experts de l’OMS a de nouveau affirmé, suite à de nombreux tests, que le vaccin était efficace et sûr.
Qui plus est, les voix autorisées au sein du gouvernement chinois ont rappelé que les propos tenus par (le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, M. Gao Fu) ont été sortis de leur contexte. Cette personne ne parlait pas de l’efficacité du vaccin en tant que tel. Il parlait des méthodes à mettre en place pour accroitre l’efficacité du vaccin.
Aujourd’hui, l’efficacité du vaccin Sinopharm se situe entre 75 et 79 %. Le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a évoqué les différentes méthodes de vaccination pour améliorer encore ce taux. Par exemple, une dose est-elle suffisante ? Ou bien faut-il deux doses ou trois doses ? Il y a encore aujourd’hui des tests qui sont effectués.
Quant au Gouvernement gabonais, tout est mis en œuvre pour respecter le principe de précaution. Si on ne vaccine pas plus encore aujourd’hui, c’est en raison de la mise en place d’une période de pharmacovigilance qui suppose un suivi complet, quotidien sur une période relativement longue des personnes qui ont reçu le vaccin afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’effets secondaires indésirables, de problèmes particuliers de santé.
A la date d’aujourd’hui, alors que 4000 personnes ont été vaccinées, on constate qu’il n’y a eu aucun effet secondaire grave. » a précisé Jessye Ella Ekogha