À l’occasion de la mise en vigueur de la Zone de Libre Échanges Africaines, l’ensemble des Ministres du Commerce africains travaillent sur leurs propositions avant le Sommet Extraordinaire des Chefs d’États qui aura lieu le 5 décembre. Le Ministre du Commerce des PME PMI, Hugues Mbadinga Madiya a réuni les membres de son cabinet pour une séance de travail.
Aux titres des faits, les échanges de la ZLECAF, débuteront au mois de janvier comme il avait été recommandé par l’ensemble des Chefs d’États. Ils s’inscriront sur la base des lignes tarifaires et des règles. Il est important de relever le fait que le continent africain représente un marché d’à peu près 1.2 milliards d’individus. Pour répondre aux besoins de consommation de chaque pays, le développement et la mise en place d’un climat propice aux investissements est nécessaire.
Les pays africains visent la diversification de leurs activités de production afin de limiter la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Pour le cas du Gabon il s’agira de développer une industrie de transformation de ses matières premières. Ce qui représente une plus-value. Rappelons que le Président de la République Ali Bongo Ondimba a mené de nombreuses réformes pour que notre pays puisse accélérer son processus de diversification économique. À ce jour on compte désormais Plus de 25% de nos exportations qui représente les produits hors pétrole. Le Gabon qui dispose d’un fort potentiel a tout a gagné dans cette organisation.